top of page

Notre vision de la foi chrétienne

LeCredo

Le Credo

  • Nous croyons que Dieu le père a envoyé son Fils Unique non pas pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par (Jean 3:16-17 ).

  • Nous croyons que son Fils Unique est Jésus-Christ de Nazareth, qui est né de la vierge Marie (Myriam) conçu par le Saint-Esprit selon la Volonté de Dieu le Père, qu’Il est venu, qu’Il a été crucifié sous ponce Pilate au mont Golgotha, qu’il a été mis à mort et enseveli pour nos péchés. Nous croyons qu’il est ressuscité au troisième jour et monté au Ciel et qu’il reviendra de la manière qu’il est monté au ciel, au jour fixé et connu par le Père seul. (Luc 1:26-35 ).

  • Nous croyons la Bible est la parole infaillible et inspirée de Dieu de Genèse à Apocalypse, Qu’il ne faille rien y ajouter et qu’elle s’explique par elle-même.(2 Tim 3:16 ).

  • Nous croyons que JÉSUS-CHRIST étant monté au ciel, LE SAINT ESPRIT est le Consolateur, le Révélateur, l’Enseignant qu’Il a envoyé qu’Il est Dieu en Œuvre sur la terre. Sans l’aide du Saint-Esprit, aucune œuvre de Dieu n’est possible sur la terre. (Marc 11:19 ; Actes 1:8 ).

  • Nous croyons que Le Saint-Esprit est une personne et non une entité abstraite ou puissance. C’est lui qui vient avec la puissance de Dieu (Actes 10:38 ).

LeSalut

Le Salut

  • Nous croyons que Dieu est Amour, qu’il a envoyé son propre fils mourir pour nous afin quiconque croit en lui ne périsse point. (Jean 3:16-17 ).

  • Nous croyons que l’humanité est entière sous condamnation du péché et que le salut est venu par Jésus-Christ. C’est par le nom de JÉSUS que tout homme doit être sauvé.(Jean 4:36 ; Actes 4:12 ; 1 Tim 2:5 )

  • Nous croyons que nous sommes sauvé par la grâce par le moyen de la foi, non pas par les œuvres afin toute la gloire soit attribuée à Dieu. C’est seul Dieu qui prépare le cœur de l’homme à recevoir Christ, on ne peut forcer l’humain à recevoir Jésus-Christ. On peut juste l’en persuader et lui présenter la Bonne Nouvelle. (Eph 2:8-9 ).

  • Nous croyons que la prière pour le salut est primordiale avant d’annoncer la bonne nouvelle aux individus. (1 Jean 5:16 )

  • Nous croyons que l’être humain est composé de l’esprit, de l’âme et corps (1 Thessaloniciens 5:23 ), et que le salut est un miracle du Saint-Esprit qui s’opère au niveau de l’esprit (cœur) de l’homme, intérieurement l’homme reconnaît qu’il est pécheur, se repent de ses péchés et acceptent Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, afin reçoit la vie éternelle. L’Esprit de l’homme devient une nouvelle créature en Jésus-Christ. Ceci peut-être fait en publique ou en privé. Après ce miracle, on dit que la personne vient de NAÎTRE DE NOUVEAU. (Jean 1:12-13 ; Romains 8:15 ; Jean 3:37 ; Tite 3:5 ). Et la personne née de nouveau doit être instruite dans la voie de Dieu afin que s’opère le salut de l’âme, qui est lui un processus par lequel la personne née de nouveau renouvelle son intelligence par la connaissance continuelle de la parole de Dieu. Le salut de l’âme s’opère donc par le renouvellement de l'intelligence de l’homme (Actes 8:31 ). Nous faisons donc une différence entre la nouvelle naissance et le salut de l’âme. (Jacques 1:21 , Romains 12:2 , Psaume 23:3 , Eph 4:23-24 ).

Lebaptemeeau

Le Baptême d'eau

  • Nous ne faisons pas de baptême d’eau une doctrine particulière, le baptême étant un acte public de la confession de sa Foi en Jésus-Christ pour chaque croyant ayant accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Par le baptême, nous témoignons que nous sommes morts et ressuscités avec Christ (Romains 6:4 ). Nous ne croyons pas qu’on est sauvé par le baptême, mais plutôt par la Foi au Fils de Dieu Vivant (Romains 10:10 , Actes 13:38-39 , 1 Pierre 20:21 ). Mais le baptême d’eau reste un acte important pour la vie chrétienne.

  • Nous recommandons le baptême par immersion comme cela a été le cas du temps des apôtres. (Matthieu 3:11 , Actes 8:36-37 ).

  • Le Baptême se fait au Nom de Jésus-Christ (Matthieu 3:11 ; Actes 2:38 ; Actes 10:48 ). Conscient de l’ordre du Seigneur dans Mathieu 28:19, les personnes ayant été baptisé par immersion au Nom du Père, du Fils, et du Saint ne seront pas persuadées d’être baptisé à nouveau à moins que cela ne vienne de leur propre conviction.

  • Pour des anciens croyants ayant été baptisé comme bébé, en âge d’inconscience pour distinguer le bien et mal, quoique que n’ayant trouvé aucune base scripturaire justifiant un tel acte, nous les accepterons, prierons et laisserons au Saint-Esprit la tâche de les convaincre pour un baptême plus conforme aux saintes écritures. L’essentiel pour nous qu’ils soient d’abord nés de nouveau , il n’est souvent pas étonnant de les voir remplis du Saint-Esprit avant d’être immergé dans l'eau pour le témoignage public de leur foi en Jésus-Christ.

LebaptemeduSE

LE BAPTÊME DU SAINT ESPRIT

  • Nous croyons au baptême du Saint-Esprit, comme seconde expérience avec L'Esprit-Saint après la nouvelle naissance, cette expérience est une immersion dans la puissance de Dieu, elle permet aux disciples d’être des témoins puissants de Jésus-Christ (Actes 1:3-4 ; 8), (Actes 2:1-4 ), (Actes 10:44-46 ).

  • Chaque croyant en Jésus-Christ a le Saint-Esprit en lui (Romains 8:16 ; 1 Jean 3:24 ; Jean 20:22 ; 1 corinthien 12:3), mais celui qui est baptisé en tout est simplement immergé, d’où l’expression d’être rempli du Saint-Esprit

  • Nous croyons que C’est Jésus-Christ qui baptise du Saint-Esprit, et que cette promesse de Dieu peut trouver son accomplissement dans la vie de tout croyant qui s’est réellement repenti (Actes 2:38-39 ; Joël 2:28).

LesDonspirituel

LES DONS SPIRITUELS

  • Nous croyons que Le Saint-Esprit manifeste divers dons, divers ministères, diverses opérations. Et que la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune (1 Corinthiens 12:4-7 )

  • Nous croyons que les dons sont utiles pour l’avancement de l’œuvre du Christ, mais aussi comme preuve pour le monde d’aujourd’hui que Jésus-Christ continue d’agir à travers le Saint-Esprit (1 Corinthiens 14:22 ) (Hébreux 13:8). Les différents dons sont le don de la parole de sagesse, le don de la parole de connaissance, le don de discernement des esprits, le don de la prophétie, le don de parler en langues, le don d’interprétation des langues, le don de la foi, le don d’opérer les miracles, le don de guérison (1 Corinthiens 12:1-11 ).

  • Nous croyons à la manifestation et à la pratique de tous ces dons sans autres restrictions sauf celles qu’imposent les écritures (1 Corinthiens 14:29 ). Nous favorisons leur éclosion et encourageons ceux à qui Dieu fait grâce de les pratiquer avec amour.

  • Nous croyons que L’amour n’est pas un don du Saint-Esprit, mais une voie par excellence pour exercice des différents dons (1 Corinthiens 12:13 ; 1 Corinthiens 13:1-3 ). Tout croyant doit aimer, ce n’est pas une option, puisque l’amour est de Dieu (1 Jean 3:7-8 ).

  • Nous ne croyons pas que les dons font d’un croyant plus chrétien que les autres. C’est vrai que dans ce cas, le croyant peut avoir une bonne connaissance spirituelle par rapport aux autres, mais c’est par le fruit de l’Esprit tel que cité dans Galates 5:22 que nous discernerons la croissance spirituelle d’un tel croyant.

  • Nous croyons que le dons peuvent être contrefaits par l’ennemi, et par conséquent que c’est par les prières, par le fruit exprimé par la vie du croyant (Matthieu 7:17-20 ), et par les autres dons authentiques tel que le don discernement des esprits, don de la parole de connaissance que nous mettrons à nu les ruses de l’ennemi. Dans ce cas, le but poursuivi serait de délivrer le croyant de toute séduction par la prière et la connaissance de la vérité.

  • En aucun les dons ne peuvent remplacer la prédication et enseignement de la parole (La Bible, ils sont complémentaires à la parole pour la vie du croyant et de l’église.

  • Lecture et méditation quotidienne de la parole de Dieu est ce que chaque doit d’abord faire le croyant, et aspirer ensuite aux dons (Josué 1:8, 1 Timothée 4:13).

Ministère

LES MINISTÈRES

  • Les Ministères sont les onctions (dons) que Le Seigneur Jésus-Christ accorde aux hommes pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. (Éphésiens 4:11-12)

  • Les différents Ministères sont les apôtres, les prophètes, évangélistes, les pasteurs et les docteurs (ne pas confondre avec les titres universitaires) (Éphésiens 4:11-12).

  • Nous croyons que Dieu a établi dans l’église premièrement des apôtres; secondaire des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. (1 Corinthiens 12:28) (Éphésiens 4:11-12).

  • Nous croyons ces différents ministères s’exercent encore aujourd’hui et en une personne peuvent se retrouver plus d’un ministère comme autrefois selon que Dieu lui fait grâce.

  • Ainsi l’église a les devoirs d’encourager, d’enseigner et d’équiper les différents ministres dans l’exercice de leurs ministères respectifs (Actes 13:1-2 ).

Priere

PRIÈRES

  • Nous croyons que sans la prière, Dieu n’est pas tenu à réaliser son plan pour ses élus (Matthieu 11:12). La raison d’être de la Maison de Prière est la communion avec Dieu par différentes sortes de prières (Éphésiens 6:18). Il sera enseigné avec assiduité la persévérance à la prière (Luc 18:1 ) (voir les missions).

  • Toutes sortes de prières (requêtes, intercessions, supplications, actions de grâce, et la prière avec esprit) sont encouragées. Pendant le temps de prière publique, on est libre de prier selon que l’Esprit vous conduira.

  • A la Maison de prière, on encourage la pratique de la prière et du chant par (avec) Esprit (en d’autres langues). (1 Corinthiens 14:14-15 ; 1 Corinthiens 14:18), mais aussi la prière dans(en) l’Esprit (prier en faisant intervenir notre compréhension, notre cerveau, notre pensée, et l’exprimer dans une langue connue avec l’effusion du Saint-Esprit) (Éphésiens 6:18Jude 20 ).

  • Nous croyons que la prière pour les malades est une part importante de la mission de Jésus-Christ (Matthieu 10:1) et que Dieu (Jéhovah raphé) guérit encore aujourd’hui soit par la foi au Nom de Jésus-Christ ou soit par le don de guérisons ou des miracles. Selon la conviction que nous donnera Le Saint-Esprit ou sur invitation si possible, des équipes iront prier le guérison pour des malades dans des hôpitaux ou dans les maisons. (Matthieu 10:1Marc 16:17-18 ; Actes 16:16-18 ; Jacques 5:15-16 ).

  • Nous croyons que chasser les démons fait parti du mandat normal de Jésus-Christ à tous les croyants (Marc 16:17-18 ). Selon l’indication de l’Esprit-Saint ou selon les nécessités, régulièrement il sera organisé collectivement et individuellement des prières de délivrance La Maison de Prière. (Mathieu 10:1Marc 6:7 ; Marc 1:32-34 ; Marc 9:14-26 ; Marc 1:39 ).

  • Nous croyons aussi qu’après être sauvé, il est important que certains croyants soient délivrés par la connaissance de la vérité des liens familiaux (ex. Antécédents familiaux d’idolâtrie, occultisme, prostitution etc..) et des liens acquises par tout contact volontaire ou involontaire avec le monde satanique (ex.. pratique d’occultisme, voyance, …). A cet effet, après la connaissance de la vérité et à l’aide de l’Esprit Saint à travers les dons de révélation dont les dons de la parole de connaissance et dons de discernements des esprits , une prière de délivrance peut être organisé si cela s’avère utile.(Mathieu 10: 1Marc 1:7 ; Jean 8:32 ).

  • La Maison de Prière n’entends pas faire de la guérison et du fait de chasser des démons un ministère séparé de la prédication de la parole. Ces deux opérations sont simplement la conséquence normale de la prédication et de l’enseignement de la parole de la foi. C’est par la foi au Nom de Jésus-Christ que les démons sont chassés, et non pas par la vue ni par les sens (Jacques 1:21 ; Romains 10:8 ). Ainsi il n’est pas étonnant de voir les personnes être délivrées pendant qu’on enseigne la parole de Dieu ou qu’on la chante.

bottom of page